Liste d'attentes : Sondage inclus

  • Par lcde_ale
  • Le 2021-04-20
  • Commentaires (0)

Chers adhérents,

 

Notre association, Le Coin des Enfants, a pour vocation d'accueillir nos enfants (3-11 ans) sur le temps des vacances scolaires, mercredis(toutes communes) et temps périscolaire (école Jules Verne).

 

La mairie de Ligné met à la disposition de l’association une partie de la Maison de l’Enfance pour assurer ce service.

Toutefois la législation (jeunesse et sport) impose une jauge maximale à 100 enfants. 

Nous constatons comme vous des tensions sur cet accueil possible compte-tenu de l’augmentation des familles de jeunes enfants sur la commune.

 

Des travaux sont prévus (horizon mi-2022) pour agrandir l’espace mais cela ne répond pas à la demande actuelle et préoccupation pour le présent.

 

Dans cette attente, l’association avait fait le choix d'accueillir les CM1 et CM2 aux modulaires (bâtiment mis à disposition par la mairie de Ligné). Toutefois, vu l’éloignement des 2 bâtiments, dans cette configuration nous sommes contraints d’augmenter le nombre de salariés et l’association ne peut pas financer sur ses fonds propres ce surcoût (environ 10 000€ sur une année).

Devant cette perte (accru entre le 2eme et 3eme confinement - moins de fréquentation globale), le choix a été fait d’assurer la pérennité de l’association et limiter le déficit en faisant revenir toutes les tranches d’âge à la Maison de l’Enfance. 

 

Nous pouvons donc tous constater que cela entraîne de nouveau des listes d’attente certains matins comme soirs et nous en sommes désolés.

 

En effet cette situation n’est pas acceptable en termes d’accueil d’enfants et de sérénité pour nous, parents et adhérents.

 

Sans source de financement supplémentaire (dotations publiques, augmentations fortes de nos tarifs, …) nous n’avons pour le moment pas de solution à proposer et nous sommes ouverts à toutes suggestions que vous pourriez apporter pour permettre à l’association d’assurer cette mission, à nos yeux,  de service public pour tous.


Voici un questionnaire lié à cette problématique : https://forms.gle/zmJG7VLmTpcJ4kkb7

Merci pour votre lecture,

Le Bureau des parents bénévoles du Coin des Enfants

bureau.lecoindesenfants@gmail.com

 
Ajouter un commentaire