Nous rejoindre

Comme toute association, le Coin des Enfants ne pourrait fonctionner sans bénévole.

Il existe différentes manières de participer à la vie du Coin des Enfants :

Rejoindre le Conseil d'Administration

Le Conseil d'administration (CA) se réunit environ une fois tous les deux mois pour discuter de sujets tels que :

- Le règlement intérieur

- La grille de tarifs

- La mise en place de nouvelles activités

- La gestion des salariés

- L'augmentation de la capacité d'accueil

Participer à l'une de nos commissions

Depuis cette année, les bénévoles ont essayé de structurer l'association en commissions thématiques. Le but de ces commissions est de discuter d'un thème particulier, et de porter ensuite à la connaissance du CA le résultat de ses travaux. Cela permet de fonctionner plus efficacement en petits groupes, et de perdre moins de temps en délibérations en CA.

Les commissions sont les suivantes

Menus et Alimentation

- Participer aux réunions avec le prestataire pour apporter un regard / contrôle sur les menus proposés aux enfants les mercredis et vacances scolaires

- Veiller à la variété et à l'aspect qualitatif des menus proposés

- Être force de propositions
Activités et Evenements

- Assurer un lien entre l'association et les parents qui souhaitent s'investir sur des actions

- Réfléchir à des pistes d'actions en concertation avec l'équipe de salariés

- Organiser des actions pour et par les bénévoles

- Proposer des services aux familles

- Proposer des temps d'activités parents/enfants

- Proposer des séjours ou des sorties

- Veiller à la communication :

- entre les membres de l'association

- entre l'association et les salariés

- entre l'association et les adhérents

- entre l'association et les autres structures avec lesquelles elle est en contact

- Réaliser des actions ponctuelles de communication en collaboration avec le directeur (article dans la presse, publication sur le blog du site de l'association, réalisation de plaquettes d'informations)
Salariés

- Participer aux entretiens d'embauche en collaboration avec le directeur pour les embauches en CDI.

- Préparer, planifier et faire passer les entretiens annuels des animateurs et du directeur une fois par an.

- Gérer le suivi de la formation des salariés

- Maintenir les fiches de poste des animateurs et du directeur

- Gérer les licenciements, les démissions et les ruptures conventionnelles de contrat de travail
Vie de l'association

Préparer les temps forts de la vie associative (assemblée générale, assemblée extraordinaire, forum des associations).

- Travailler sur les évolutions des statuts et du règlement intérieur en fonction des évolutions législatives et des choix stratégique de l'association

- Proposer des évolutions tarifaires

- Gérer les archives de l'association
Finances et Budget

- Réfléchir et être force de proposition sur les orientations stratégiques des finances de l'association

- Réfléchir à l'affectation des fonds propres, définir les investissements

- Démarcher les banques, trouver des placements intéressants

- Etablir le budget prévisionnel

- Suivre l’exécution du budget

- Suivre le versement des subventions

-Trouver de nouvelles sources de financement (subventions, actions permettant de récolter des fonds)

Le livret du bénévole et ses annexes permet de connaître tous les rouages de l'association et la manière dont elle est organisée.

Il est possible de rejoindre le CA ou une (ou plusieurs !) commission(s) tout au long de l'année. La seule condition est d'être adhérent à l'association. Si vous êtes intéressés, vous pouvez soit en discuter avec le directeur, soit prendre contact en nous écrivant à l'adresse bureau.lecoindesenfants@gmail.com.

A bientôt peut-être !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire